Retour sur la 7 ème édition des itinéraires de l’Écologie Industrielle et Territoriale

Organisée sur le thème des Energies Renouvelables et de Récupération le 19 Novembre dernier à Amiens, cette édition a mis en lumière plusieurs réalisations singulières, telles que :

  • Le réseau de chaleur de la ville d’Amiens, piloté par la SEMOP Amiens Energies. Ce réseau est alimenté par un mix énergétique unique réunissant 5 sources d’énergies, et dont l’objectif à terme est de valoriser davantage d’énergie fatale.
  • Le projet multi-acteurs R-PAS, sur le territoire portuaire de Strasbourg, dont l’un des objectifs est de valoriser l’énergie fatale d’entreprises industrielles de la zone portuaire en l’injectant sur le réseau de chaleur urbain. Un premier projet est en cours de mise en service. 
  • Les dispositifs proposés par l’ADEME, dans le cadre de la décarbonation de l’industrie (Matrice du risque industriel, création d’un Fonds de Garantie, soutien à l’efficacité énergétique pour des projets de récupération de l’énergie fatale…).

Lancé en 2012, les Itinéraires s’adressent au monde économique, industriels et tertiaires, ainsi qu’aux élus et techniciens des collectivités.

Le but de cette manifestation est de démontrer l’interêt économique, environnemental et sociétal de la mise en oeuvre de l’Ecologie Industrielle et Territoriale.

L’événement est soutenu par l’ADEME et le Conseil Regional Haut de France, avec la participation d’Amiens Métropole, du CERDD, de la CCI Hauts-deFrance, du Polénergie, du Pôle Métropolitain de l’Artois et du Cd2e pour l’édition 2020.

Retrouvez l’ensemble des témoignages des acteurs dans la vidéo intégrale de la matinée du Jeudi 19 Novembre 2020 de 9h à 12h 

Dans le cadre de l’organisation de la 8 ème édition des Itinéraires de l’Ecologie Industrielle et Territorial, nous vous proposons de participer à la future programmation !

➡️  Prenez quelques minutes pour nous donner votre avis, et faire de l’édition 2021 une édition 100% collaborative